En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
OK
239203 visites
Suivez la confection de votre commande

Paiement sécurisé

 
Now accepting PayPal

Enregistrer

Enregistrer

Page d'accueil du site

Votre panier Paypal
Contact entreprise

Mode de paiement et livraison

Correspondance des taillles

Help : English translations

Question ? Clic sur le ?

Si vous aimez, like it !

Venez découvrir nos boutiques

Expéditions CEE

Vidéos

www.lainesdespyrenees.com vous entraine dans un de ses ateliers pour suivre la fabrication du tissu des Pyrénées à deux pas de Bagnères-de-Bigorre. Vous allez pouvoir assister dans un fauteuil à toutes les étapes techniques qui permettent la confection des différents articles présents sur ce site, à savoir : 8 vidéos de présentation, durée : 60 à 120 secondes chacune

 

 

 

 

     

 


Première étape : L’Ourdissage

L’ourdissage consiste à préparer les ensouples (Rouleaux métalliques) qui seront ensuite montés sur les métiers à tricoter.
3 ou 4 ensouples de 600 fils chacun sont nécessaires à la fabrication du tissu.
100 mètres de tissu nécessitent 4 heures de travail. C’est une opération déterminante car il est à la base de la création du tissu.

Deuxième étape : La fabrication du tissu des Pyrénées

Le tissu est fabriqué sur des métiers « Rachel » qui permettent de faire simultanément les deux opérations de tricotage et de tissage nécessaires au particularisme de la matière qui y gagne en souplesse et en tenue.
Chaque fil est enfilé sur un œillet. L’opérateur utilise un peigne d’enfilage qui permet de passer 15 fils en même temps.
Temps des opérations cumulées : 6 à 8 heures pour 100 mètres de tissu (Conditionnement : 2 rouleaux de 50 m)

Troisième étape : Le cardage

Le terme « carde » vient du mot « chardon » car autrefois on les utilisait pour gratter la laine à la main. Cette opération est importante car lorsque le tissu tombe des métiers, il a un toucher sec peu agréable. Le cardage le transforme en matière douce et poilue grâce à un passage dans des tambours recouverts d’une garniture métallique, ce qui permet de donner au tissu à la fois volume et densité.
La Laize (largeur) d’une pièce avant grattage est de 2,40 m et de 1,20 m après son passage sur la carde.

Quatrième étape : La coupe

Les rouleaux sont installés sur un carrousel qui dévide sur une table de travail ou les couturières découpent les différentes parties composant une Robe de chambre ou une veste d’intérieur.

Cinquième étape : Le montage et les finitions

Les pièces sont ensuite assemblées dans nos ateliers : Passementerie, boutons et fermetures éclair sont de la fête avec les petites mains de nos couturières.

Dernière étape : Contrôle qualité et pliage

Contrôle finition, étiquetage et pliage.
Chaque pièce est contrôlée individuellement afin d’éviter tout défaut de confection, puis soigneusement pliée et étiquetée pour l’expédition .

 


Autres opérations : La passementerie


Les ateliers fabriquent leur propre tissu mais également toute la passementerie nécessaire à la confection des modèles : Galons, torsades, franges, cordelières….
C’est le même fil de laine qui est utilisé pour la passementerie et le tissu afin d’éviter tout défaut de couleur entre le tissu et les finitions.

 

Autres opérations : Le tricotage mécanique


Ce métier permet de sortir des panneaux de pulls avec la côte à sa base suivie du corps. Il peut se produire aussi bien de la simple maille jersey que des torsades complexes.
En production linéaire simple, il produit 5 mètres par heure alors qu’il faudra 50 minutes pour tricoter un panneau torsadé de 70 cm.


Autres opérations : Le thermo-fixage

Le thermo-fixage consiste à ramener le tissu à une largeur utile pour la coupe (1,60 m) et de la stabiliser à cette largeur. La machine utilisée pour cette opération s’appelle "la Rame" mais son encombrement ne nous permet pas de l’installer dans nos ateliers. C’est la seule opération qui est sous-traitée à l’extérieur de l’entreprise.

Voir ci-dessous notre album photo
 

 

Les  Robes de chambre au féminin
Les Robes de chambre au masculin  
a3w.fr © 2017 - Informations légales - www.lainesdespyrenees.com